Ce qu’il faut savoir sur les cancers

Ce qu’il faut savoir sur les cancers

Ce qu’il faut savoir sur les cancers

Les recherches sur les cancers n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui et grâce aux avancées scientifiques, il est, de nos jours, de dépister un cancer très tôt. Et une fois le dépistage fait, un traitement peut être lancé. Les traitements d’ailleurs sont de plus en plus efficaces actuellement, ce qui représente un bel espoir pour tous ceux qui ont le cancer, pour leurs familles et proches, etc. Et pourtant, malgré tout cela, on ne peut pas encore dire que l’on sait tout sur le cancer.

Le fléau qu’est le cancer

Depuis quelque temps, certains médecins et d’autres professionnels de la santé mettent un lien entre le cancer et les émotions. C’est-à-dire que, pour eux, des émotions peuvent provoquer et développer un cancer. Il faut avouer que c’est une idée tout à fait nouvelle puisque depuis toujours, on a toujours associé un cancer à l’environnement, autrement dit la pollution, les insecticides et les pesticides, etc. On a toujours cru qu’un cancer était favorisé par le tabagisme, l’alcool, la drogue, le manque d’activités physiques, c’est-à-dire un mode de vie sédentaire. Mais de là à dire que les émotions peuvent être assez fortes pour déclencher un cancer, on ne sait que penser.

Le quotidien d’une personne atteinte du cancer

Les chiffres sont effrayants en rapport avec le cancer : il semblerait qu’une personne sur 2 sera touchée par le cancer, homme et femme. Fort heureusement, les moyens de prévention, de dépistage et les soins permettent à de nombreux malades du cancer d’être complètement remis. Mais vivre le cancer au quotidien n’est pas une mince affaire, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Et il a été constaté qu’en fait, comprendre et maîtriser ses émotions influence grandement sur le processus de guérison. Il est de fait que nos émotions impactent sur notre état d’esprit, que nous soyons malades ou en bonne santé. Par exemple, on sait que le stress affecte gravement notre santé, c’en est le premier ennemi. Alors, il n’y a qu’un pas pour comprendre que les émotions peuvent aussi influencer le cancer et sa guérison.

Les activités positives et le cancer

On peut citer l’art, tel que la musique, la danse, la peinture ou la sculpture, comme un moyen d’extérioriser ses ressentis et qui peut apporter de nombreux bienfaits aux personnes malades du cancer. Le rire et le sourire aident également à réduire sérieusement le stress et les malades augmentent considérablement leur sensation de bien-être. La famille et les amis peuvent contribuer grandement dans ces domaines, en tenant des sujets amusants et en passant des moments de qualité avec leur proche malade. La communication est aussi une activité hautement positive qui impacte en bien sur l’état d’un malade. Garder un lien social est donc un moyen de sortir de la solitude, de se sentir soutenu(e) et surtout, d’être écouté(e). Les malades du cancer peuvent aussi essayer de comprendre vraiment leurs ressentis et pouvoir ainsi maîtriser, et anticiper, les conséquences de leur maladie sur leur mental.

 

Leave a Reply