Comment organiser la cérémonie funéraire d’un proche ?

Comment organiser la cérémonie funéraire d’un proche ?

Comment organiser la cérémonie funéraire d’un proche ?

La perte d’un proche, quel que soit son âge ou la circonstance de sa disparition, reste un événement douloureux. Pourtant, il faut se consacrer à l’organisation de ses obsèques. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des pompes funèbres à Lyon, si vous résidez dans cette ville.

Les démarches en vue d’une cérémonie funéraire

service funeraire

Même pour ceux qui ont déjà dû organiser les obsèques d’un proche, recommencer est difficile. Le fait est que les sentiments sont en jeu et on peut facilement perdre tout repère. Cet événement peut causer des troubles psychologiques, ou même un stress important chez la famille éplorée. Pour faire face au deuil, la méditation pourrait être nécessaire pour évacuer les émotions. Aussi, si c’est la première fois que vous devez organiser une telle cérémonie, il y a de quoi paniquer. Les informations ci-après vous aideront à le faire plus sereinement. La première étape consiste à choisir une entreprise de pompes funèbres, comme ce que vous pouvez trouver sur www.pompesfunebres-lyon.com. Vous ne pouvez pas y échapper parce que c’est un service imposé par la loi. Certes, engager de tels professionnels coûte de l’argent mais ils sont là pour vous soutenir dans vos démarches. Vous pouvez même leur confier l’organisation totale des obsèques.
Naturellement, ne vous précipitez pas sur la première entreprise de pompes funèbres que vous trouvez. Demandez des devis auprès de plusieurs entreprises dans votre commune et comparez. Il vaut mieux faire appel à une entreprise expérimentée même si ses services sont un peu plus chers. Le fait est qu’elle peut demander l’autorisation d’inhumer ou de crémation à la mairie, elle sait à qui s’adresser, quels documents fournir, etc. Ce sont des démarches assez fastidieuses, alors, c’est un soulagement d’avoir des professionnels qui s’en chargent à votre place. Puis, ils peuvent vous aider pour le choix de la date d’inhumation ou de crémation. Ils peuvent aussi s’occuper de la publication de l’avis de décès dans les journaux locaux.

L’organisation de la cérémonie funéraire

Vous pouvez laisser votre proche défunt à son domicile ou dans une chambre funéraire. Vous avez le choix entre laisser le cercueil ouvert ou fermé pour que famille et amis puissent se recueillir auprès de lui. Par rapport à la mise en bière, c’est-à-dire placer le défunt dans un cercueil, cela peut se faire dès le lendemain du décès. Vous pouvez lui donner des soins de présentation ou de conservation avant de l’y placer. Les organisateurs de funérailles à Lyon peuvent vous conseiller un thanatopracteur qualifié pour ces soins. Pour la cérémonie funéraire proprement dite, vous devez juste respecter les volontés du défunt. Même s’il les a exprimées verbalement, vous êtes tenu de vous y conformer.
S’il a émis le souhait d’une cérémonie religieuse, vous pouvez demander aux professionnels de l’établissement funéraire de parler au prêtre. Vous pouvez personnaliser la cérémonie en choisissant des musiques, des chants, des poèmes ou d’autres textes d’hommage. Envoyez un faire-part à vos proches pour les informer de la date, du lieu et du déroulé de la cérémonie. Une autre cérémonie, plus courte, peut être organisée une fois au cimetière. Le chef religieux peut prononcer quelques mots d’encouragement, vous-même et quelques membres de votre famille. Beaucoup organisent également une réception après l’inhumation, vous pouvez faire de même. Évidemment, cela a un coût qu’il faut bien calculer à l’avance.

Leave a Reply