Les avantages du monte-escalier électrique

Les avantages du monte-escalier électrique

Les avantages du monte-escalier électrique

En vieillissant, un individu perd peu à peu de son autonomie. Monter un escalier peut alors devenir beaucoup plus pénible. Avec un monte-escalier électrique, il est heureusement possible de réduire les efforts requis pour monter ou descendre d’un étage à un autre. De plus, ce type d’installation offre d’autres avantages.

À quoi sert un monte-escalier électrique ?

Un monte-escalier électrique comme ceux sur https://www.ist-world.org/monte-escaliers-electrique/ est une installation qui permet à une personne à mobilité réduite de monter et de descendre un escalier sans aide extérieur. Ce type d’installation est également conçu pour les séniors qui ont moins de force physique qu’avant. Avec un monte-escalier électrique, les séniors peuvent envisager de vieillir chez eux et de se déplacer avec aise sans attendre l’aide d’autrui. Il faut noter que l’une des raisons qui poussent les personnes d’un âge avancé à rejoindre les centres spécialisés, c’est la difficulté à se déplacer seul dans leur propre maison. En ayant la possibilité de rester chez eux et d’avoir à disposition un dispositif qui aide à monter les escaliers, les personnes âgées peuvent se sentir beaucoup plus à l’aise. D’autant plus que ce type d’appareil n’est pas compliqué à utiliser. Il suffit de s’y asseoir pour que l’appareil vous aide à monter ou descendre les escaliers. Et ce ne sont pas les seuls avantages que peut offrir un monte-escalier électrique.

Un prix avantageux et une installation plus simple

Le coût d’installation d’un monte-escalier est souvent compris entre 3 000 et 12 000 €. Bien qu’il semble à première vue onéreux, il est plus économique qu’un réaménagement complet de la maison. Cette option, choisie par certains séniors, est bien plus chère et plus complexe à réaliser. S’ils n’ont pas les moyens de financer un réaménagement total de leurs maisons, ils peuvent opter pour la pose d’un monte-escalier pour ne pas vendre leurs maisons et emménager dans une habitation plus adaptée à leurs besoins. En optant pour un monte-escalier, il suffit d’installer l’appareil dans la demeure. Les travaux d’installation consistent à placer un rail et une chaise spéciale qui permet le déplacement automatique sur l’escalier. Le seul effort à faire dans ce cas, c’est de se mettre sur la chaise et d’actionner le bouton de mise en marche du monte-escalier. Ce dispositif permet de conserver la configuration de la maison sans réaliser de gros travaux d’aménagement. Par ailleurs, notez qu’il est possible d’obtenir une aide financière pour réduire le coût de l’installation. Pour cela, il faut consulter certains organismes dédiés, dont l’Anah.

Un choix sécuritaire et confortable

Un monte-escalier est une installation tout à fait sécuritaire pour une personne âgée ou une personne en situation de handicap. Ce type d’élévateur possède différents équipements de sécurité : ceinture de sécurité, détecteur d’obstacle, etc. Notez que de plus en plus de modèles fonctionnent également par batterie. Cette dernière se recharge automatiquement, ce qui permet au monte-escalier de rester opérationnel même en cas de coupure de courant. Il n’y a donc pas à craindre que l’appareil s’arrête brusquement en cours d’utilisation. Il faut également savoir qu’un monte-escalier offre un confort d’utilisation. De nombreux accessoires rendent en effet ce type d’installation plus simple d’utilisation. Un fauteuil pivotant peut par exemple faciliter la sortie de l’utilisateur. Des revêtements antidérapants évitent également à l’utilisateur de glisser pendant la montée ou la descente sur les escaliers. L’assise peut, quant à elle, être ajustable afin de pouvoir régler le dispositif selon la morphologie de son utilisateur. Le gain d’autonomie est par conséquent assuré même en restant chez soi. Cela permet aux proches de l’utilisateur d’avoir l’esprit plus tranquille.

Leave a Reply