L’impact du sommeil sur l’apprentissage

L’impact du sommeil sur l’apprentissage

L’impact du sommeil sur l’apprentissage

Longtemps, on s’est demandé si le sommeil avait réellement un impact sur la mémoire et l’apprentissage en général. Cela arrive qu’avant un examen important ou une présentation à faire au travail, le sommeil soit perturbé à cause du stress. Quand le jour J arrive, on a l’impression que le cerveau est vide et qu’on n’arrive plus à se rappeler de rien. Voici alors quelques explications afin d’éclaircir ce sujet.

Bien dormir pour renforcer sa mémoire

Certains scientifiques ont mené des recherches sur la relation entre le sommeil et la capacité de mémorisation. Le fruit de leurs recherches a ainsi démontré qu’effectivement, un sommeil de bonne qualité peut renforcer la mémorisation de certains sujets. Mais il ne suffit pas de dormir pour que cette cause à effet porte ses fruits. La qualité du sommeil a une grande influence là-dessus.
En effet, il est essentiel de remplir les heures de sommeil nécessaires au corps pour que ses bienfaits s’en ressentent. La durée moyenne d’heures de sommeil d’une personne varie entre 6 à 8 heures. Le manque de sommeil empêche certaines zones cérébrales de retenir des informations et de travailler la mémorisation.

Les bons réflexes du sommeil à adopter

Pour retenir un maximum d’informations avant un examen ou une présentation, il est inutile de passer une nuit blanche à étudier, car cela ne servira à rien. Le cerveau sera saturé et épuisé de travailler en continu alors qu’il a besoin de repos. Le mieux est de réviser quelques jours, voire quelques semaines avant le jour J.
Et pour faire travailler la mémoire de façon optimale, les meilleurs moments de la journée pour se mettre au travail sont au réveil ou juste avant de se coucher. Ainsi le cerveau pourra prendre le repos nécessaire tout en assimilant le maximum d’informations.

Leave a Reply