Bébé prématuré et assurance santé

Bébé prématuré et assurance santé

Bébé prématuré et assurance santé

Si vous venez d’accoucher d’un enfant prématuré, vous vous inquiétez sans doute sur sa santé. Vous avez eu le temps de vous renseigner sur les risques pour sa santé actuelle et future et les équipes médicales vous ont mis au courant également sur la question. Maintenant, vous vous demandez si votre bébé né avant terme doit être assuré comme tous les autres bébés.

Assurance ou non ?

Puisque votre enfant est né prématuré, il est normal que vous vous posez la question si vous devez l’assurer ou non. La réponse est oui. Il doit être obligatoirement assuré comme tous les autres bébés. Qu’il soit prématuré ne change rien au fait qu’il faut l’assurer afin que les soins de santé entre sa naissance et son troisième mois soient pris en charge. Aucune caisse-maladie ne peut refuser d’assurer votre enfant prématuré. Mais pour les assurances complémentaires facultatives, les caisses-maladies ne sont pas tenues d’assurer votre bébé. C’est seule à l’assurance de base qu’elles sont tenues d’assurer votre enfant prématuré. Sur la base du questionnaire de santé où vous serez obligé de mentionner la prématurité de votre enfant, une caisse-maladie peut refuser l’assurance.

L’assurance prénatale

En fait, l’assurance prénatale est l’unique cas où les caisses-maladies ne peuvent pas refuser l’affiliation de votre enfant. Si vous avez souscrit cette assurance avant sa naissance, qu’il soit prématuré ou non, il sera assuré pour les assurances complémentaires. Donc, si vous attendez un enfant, pour lui apporter la meilleure couverture santé possible, dès le deuxième trimestre de grossesse, pensez à l’assurance prénatale. Ne tardez pas à le faire car s’il naît prématurément, il ne pourra plus bénéficier d’une assurance complémentaire alors qu’il aura certainement besoin de nombreux soins de santé en raison de sa fragilité. L’assurance prénatale est l’assurance sur laquelle miser pour la santé de votre enfant.

Leave a Reply