Comment détecter les bons glucides pour avoir une alimentation équilibrée ?

Comment détecter les bons glucides pour avoir une alimentation équilibrée ?

Comment détecter les bons glucides pour avoir une alimentation équilibrée ?

L’organisme humain a besoin d’avoir une dose d’énergie suffisante pour être fonctionnel au quotidien. Cette énergie est principalement obtenue grâce aux glucides contenus dans l’alimentation. Cependant, il existe de bons glucides et une autre catégorie qui est apporte du mauvais sucre pour le corps. Mais comment alors les différencier?

Analyser l’indice glycémique

Pour déterminer les bons glucides pour l’organisme, on se repère grâce à l’indice glycémique. Avant tout, il est à savoir que les glucides peuvent être dérivés du sucre blanc, du lait, des aliments contenant de l’amidon et des fruits. Une fois transformé en glucose, l’organisme y puise alors toute son énergie pour fonctionner.
Chacun de ces aliments a pour but d’élever la glycémie ou taux de sucre dans le sang. Les aliments qui élèvent énormément ce taux de sucre sont alors ceux à éviter. On les retrouve surtout dans les aliments transformés, qui contiennent jusqu’à 70 d’indice glycémique. Il faudra donc mettre en avant la nourriture ayant un IG inférieur à 55.

Jouer sur la préparation des aliments

Il est important de noter que l’indice glycémique d’un aliment peut changer selon la manière dont elle est consommée. Par exemple, des lentilles cuisinées chez soi ont un IG de 22 tandis que celles en boîtes peuvent atteindre un IG de 52. Il est donc préférable de toujours consommer sa propre cuisine.
Pour cuisiner les aliments et maintenir un bon taux de sucre dans ceux-ci, il faudra éviter de les cuire trop longtemps et de les mixer en purée. Une alimentation équilibrée, c’est une alimentation qui contient à la fois des aliments ayant un faible IG et des aliments ayant d’autres apports. Si on consomme de la nourriture à IG élevée, on compensera avec d’autres plats à faible IG.

Leave a Reply