Comment traiter les lèvres brûlées

Comment traiter les lèvres brûlées

Comment traiter les lèvres brûlées

La brûlure des lèvres est un phénomène courant, bien qu’on en parle moins que de la peau brûlée sur d’autres parties du corps. Cela peut se produire pour diverses raisons. Manger des aliments trop chauds, des produits chimiques, des coups de soleil ou fumer sont autant de causes possibles. Comment cela se manifeste ? Et comment l soigner ?

Symptômes de lèvres brûlées

Les symptômes d’une lèvre brûlée sont les suivants

– la douleur
– malaise
– inflammation
– rougeur
Si une brûlure est grave, il peut également y avoir des cloques, des gonflements et des rougeurs sur la peau.

Traitement des lèvres brûlées

Le meilleur type de traitement pour les lèvres brûlées dépend du degré de la blessure. Les brûlures au premier, deuxième et troisième degré sont toutes possibles.

 Brûlures au premier degré. Il s’agit de brûlures légères à la surface de la peau.
 Brûlures au deuxième degré. Elles peuvent être graves et surviennent lorsque plusieurs couches de la peau sont brûlées.
 Brûlures au troisième degré. Ce sont les plus graves et nécessitent des soins médicaux immédiats. Toutes les couches de la peau sont brûlées, ainsi que les tissus adipeux sous-cutanés plus profonds.
La plupart des brûlures des lèvres sont des brûlures thermiques. Elles sont dues à un contact avec une chaleur extrême ou un incendie.

Brûlures et échaudures légères

Les brûlures légères au premier degré sur les lèvres sont les plus fréquentes. Elles peuvent être causées par des circonstances ordinaires, comme la nourriture, les ustensiles ou les liquides qui deviennent trop chauds et touchent les lèvres en mangeant ou en buvant. Même les aliments trop épicés peuvent causer de légères brûlures aux lèvres.

Les brûlures légères sur les lèvres peuvent être traitées à la maison à l’aide des méthodes suivantes.

  • Compresses réfrigérantes
    Appliquez de l’eau froide à température ambiante ou un chiffon humide et frais sur la brûlure. Assurez-vous que l’eau et le chiffon sont propres. Cela permet de réduire l’inflammation immédiatement après la brûlure. N’appliquez pas de glace ou d’eau froide glacée.
  • Nettoyage
    Des méthodes douces de nettoyage, comme le savon doux ou une solution saline, sont recommandées juste après la brûlure pour la nettoyer et prévenir l’infection.
  • Aloe vera
    Des études montrent que le gel intérieur de la feuille d’aloe vera, une plante domestique courante, peut aider à apaiser la douleur et l’inflammation des brûlures et accélérer la guérison. Il peut également aider à hydrater et à prévenir la sécheresse et les craquelures.

Dans la plupart des cas, aucun traitement à domicile n’est pas nécessaire, car les risques d’infections sont peu probables. Gardez la brûlure propre, évitez de vous en prendre à elle et elle devrait guérir rapidement. N’oubliez pas que cela peut s’infecter et s’aggraver commet tous les autres types de brulure de au premier et au deuxième degré.

Leave a Reply