La méditation pour les débutants : l’essentiel à savoir

La méditation pour les débutants : l’essentiel à savoir

La méditation pour les débutants : l’essentiel à savoir

Bien que très connue, peu pratiquent la méditation. En cas de stress, d’anxiété ou de doute, il y aura toujours une personne qui vous conseillera de vous tourner vers la méditation. Et c’est d’ailleurs un conseil avisé parce que la méditation permet efficacement de combattre le stress. Cependant, si vous êtes un débutant dans le domaine, vous serez démuni. Pour vous aider, voici un mini guide de méditation pour les débutants.

Se préparer à la méditation

Pour faire de la méditation, choisissez un endroit calme afin de créer un état d’esprit propice pour l’occasion. Coupez-vous du monde le temps de la séance. Ainsi, il faut veiller à ne pas être dérangé. L’idéal c’est d’avoir un lieu dédié spécialement à la méditation. De cette façon, vous ne serez pas perturbé par vos voisins ni par les bruits environnants. Et pensez aussi à éteindre vos Smartphones. En effet, l’installation physique constitue une étape incontournable pour amener l’installation de l’esprit dans la méditation.
Pour ce qui est de la position, trouvez une position assise confortable pour méditer. Ceux qui méditent choisissent souvent la position du lotus ou être assis en tailleur. Utilisez un coussin ou une chaise pour vous aider à trouver votre aise et à rester stable. Privilégiez les vêtements chauds et confortables, car être en position assise et immobile va refroidir votre corps rapidement.
Vos épaules doivent être relevées au maximum puis les laisser retomber naturellement. Votre dos doit être droit sans aucune raideur. Votre tête doit être un peu penchée en avant pour faciliter votre respiration.

Débuter la méditation

Une fois que vous êtes bien installé, il faut maintenant commencer à vous concentrer sur votre respiration. Prendre conscience de chaque inspiration et expiration vous permettra d’ores et déjà d’atteindre un état de relaxation qui vous conduira indéniablement vers la concentration. Par la suite, laissez vos pensées vagabonder. Différentes pensées vont alors traverser votre esprit. Mais, ne vous y accrochez pas, contentez-vous de les regarder. Tout au long de l’opération, contrôlez toujours votre respiration. Pour pousser votre concentration un peu plus loin, observez un objet. Observer cet objet placé à quelques mètres de vous tout en comptant chacune de vos inspirations et vos expirations, vous permettra d’améliorer au fur et à mesure votre concentration.

Exercer la pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une catégorie de méditation. Elle s’adresse principalement à ceux qui sont déjà habitués à méditer. Grâce à cette technique, vous perdez le contact avec votre corps et vous ne remarquerez plus vos émotions et vos sensations mêmes les plus subtiles. La méditation pleine conscience vous pousse à vous focaliser sur l’instant présent, sur vos sensations internes et sur vos perceptions. D’ailleurs, des études ont montré que la pratique régulière de cette catégorie de méditation influe positivement sur votre bien-être émotionnel et sur la qualité de votre sommeil. Mais, elle constitue aussi un excellent moyen pour réduire les symptômes de l’anxiété et la dépression, quelles que soient leurs causes. Vous trouverez sur www.comment-mediter.info un cours de méditation pour mieux vous guider dans cette pratique.

Leave a Reply