Portailhandicap.com : Toutes les informations concernant la santé https://www.portailhandicap.com Thu, 02 Mar 2023 07:46:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.5 https://www.portailhandicap.com/wp-content/uploads/2021/11/cropped-icone-32x32.png Portailhandicap.com : Toutes les informations concernant la santé https://www.portailhandicap.com 32 32 Greffe capillaire : destination, la Turquie https://www.portailhandicap.com/greffe-capillaire-destination-la-turquie/ https://www.portailhandicap.com/greffe-capillaire-destination-la-turquie/#respond Thu, 02 Mar 2023 07:46:20 +0000 https://www.portailhandicap.com/?p=207 Continuer la lectureGreffe capillaire : destination, la Turquie

]]>
L’Istanbul qui est la place numéro un de la chirurgie, regroupe les praticiens les plus compétents du pays. Par sa réputation, la Turquie serait depuis quelques années l’adresse favorite des plus grandes stars, s’y rendant dans le but de changer d’apparence. Lorsqu’on parle de greffe capillaire, plus de 300 établissements se concentrent sur l’activité. En voilà une occasion en or pour toutes personnes souffrant de calvitie. Les détails dans cet article.

Calvitie et problèmes capillaires

La science résout bien des problèmes de nos jours. La perte de cheveux en fait partie. Extraordinairement, elle règle l’impossible par son savoir-faire. La perte capillaire est due le plus souvent à l’âge. Plus on vieillit, plus, les cheveux tombent. Parfois, il est question de génétique. On peut perdre une bonne partie de ses cheveux même dans sa plus grande jeunesse. On parle dans ce cas de calvitie précoce. D’autres facteurs sont également responsables de cette chute effrénée de la masse capillaire. Interactions médicamenteuses, stress, maladie…Si on s’est longtemps fié aux produits de soins pour tenter la repousse des cheveux, en ce moment, on se tourne vers la science qui fait des miracles. Une fois qu’on ait consulté un praticien, il fera un petit diagnostic sur les causes de la calvitie. Il s’ensuit de poser l’implant sous quelques conditions. Dans la majorité des cas, le risque est quasiment nul sur la santé du patient.

Greffe de cheveux en Turquie

Actuellement, la Turquie a toute l’attention des autres pays voisins. Les yeux du monde entier se fixent sur la capitale de la greffe. C’est l’endroit le plus fiable pour se refaire ses cheveux dans l’une des cliniques les plus renommées de la ville. Grâce à ses découvertes fantastiques, la science rend service à tous les patients souhaitant recevoir une greffe des cheveux. L’implant reste permanent, supportant l’ensemble du crâne, on ne risque pas de se le faire accidentellement arraché du cuir chevelu. Il faut le dire, cette intervention rebooste à nouveau la confiance chez les patients ayant déjà perdu l’espoir de revoir un jour repousser leurs cheveux. Suite à l’opération, les yeux scintillent, on a droit à une chevelure abondante, et pleine de vie. Une seconde chance offerte par la science !

]]>
https://www.portailhandicap.com/greffe-capillaire-destination-la-turquie/feed/ 0
Auxiliaire de vie : quand y faire appel et comment le choisir ? https://www.portailhandicap.com/auxiliaire-de-vie-quand-y-faire-appel-et-comment-le-choisir/ https://www.portailhandicap.com/auxiliaire-de-vie-quand-y-faire-appel-et-comment-le-choisir/#respond Wed, 16 Nov 2022 15:29:04 +0000 https://www.portailhandicap.com/?p=201 Continuer la lectureAuxiliaire de vie : quand y faire appel et comment le choisir ?

]]>
Les personnes âgées font partie de la catégorie de la population dite « fragile ». Au fil des ans, leur autonomie se perd et ils commencent à avoir besoin d’aide. C’est là qu’interviennent les aides à domicile ou les auxiliaires de vie.

Les personnes âgées en perte d’autonomie

Généralement, une famille fait appel à une auxiliaire de vie pour assister une personne âgée en perte d’autonomie. Au lieu de la placer dans un centre spécialisé où il sera loin de sa famille, ses proches optent pour un maintien à domicile. Cette personne opère sur certains niveaux de la vie de la personne âgée :

• La préparation de la nourriture ;
• Le respect du régime alimentaire et des prescriptions médicales ;
• L’entretien du logement ;
• La toilette quotidienne ;
• Les gestes du quotidien.

Une étude récente montre que les personnes âgées en perte d’autonomie ayant fait appel à une aide à domicile vivent plus longtemps et plus heureux que dans un établissement spécialisé.

Les critères de choix d’un auxiliaire de vie

Le choix d’un auxiliaire de vie doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres :

• L’expérience : optez pour une aide à domicile ayant de l’expérience dans le domaine vous facilitera la tâche. Elle s’adapte plus facilement à la situation et à la personne et saura prendre soin du senior en toute circonstance ;

• Les diplômes : durant la sélection des dossiers, vérifiez les diplômes ainsi que les certifications des candidats. Une aide à domicile dotée de savoir-faire pratique certifié par une école est recommandée ;

• La posture : s’occuper d’une personne âgée demande de la patience et une personnalité douce. Faites attention à ce critère afin de choisir la bonne personne pour s’occuper du senior. Le mieux est de faire appel à une agence de recrutement spécialisée qui triera les candidatures pour vous et qui vous présentera celles qui conviendront à vos critères.

]]>
https://www.portailhandicap.com/auxiliaire-de-vie-quand-y-faire-appel-et-comment-le-choisir/feed/ 0
Thé à base de curcuma pour maigrir https://www.portailhandicap.com/the-a-base-de-curcuma-pour-maigrir/ https://www.portailhandicap.com/the-a-base-de-curcuma-pour-maigrir/#respond Thu, 23 Jun 2022 09:00:49 +0000 https://www.portailhandicap.com/?p=194 Continuer la lectureThé à base de curcuma pour maigrir

]]>
Le thé à base de curcuma est efficace pour perdre du poids. De plus, il est très facile à préparer. Il vous aide en effet à brûler les graisses plus rapidement et améliore ainsi votre santé. Le curcuma réduit alors le taux de sucre dans le corps et maintient celui du mauvais cholestérol bas. Ce dernier est aussi une source de vitamine.

Les ingrédients nécessaires

Afin d’obtenir un résultat rapide et satisfaisant, il est important que les ingrédients soient tous frais et en poudre. Ils ne seront pas difficiles à trouver, car ce sont des ingrédients basiques que nous utilisons au quotidien. Pour la préparation de ce thé, vous avez besoin d’eau, de six cuillères à soupe de curcuma, d’une cuillère à soupe de cannelle, de deux cuillères à soupe de gingembre, d’une demi-cuillère à café de poivre noir et une cuillère à café de miel, pour adoucir le thé à la fin de la préparation. Assurez-vous de respecter ces quantités pour que ce remède soit efficace pendant une durée bien déterminée.

Les étapes à suivre pour la préparation

D’abord, rassemblez tous les ingrédients mentionnés ci-dessus, sauf le miel. Mélangez-les bien dans un bocal. Ensuite prenez une cuillère à café de ce mélange et mettez-le dans un verre d’eau bouillante pour avoir une boisson bien concentrée. Puis, laissez refroidir pendant dix à quinze minutes. Après cela, ajoutez une cuillère à café de miel pur et votre thé sera prêt. Assurez-vous de bien le remuer au moins une fois avant de le boire. Préparez-le chaque matin après le réveil, c’est-à-dire avant de prendre le petit-déjeuner, et la nuit avant de dormir, pendant deux semaines. Pour votre santé et pour accélérer la perte de poids, évitez de manger trop gras et trop sucré. N’oubliez pas également de boire suffisamment d’eau.

]]>
https://www.portailhandicap.com/the-a-base-de-curcuma-pour-maigrir/feed/ 0
Comment organiser la cérémonie funéraire d’un proche ? https://www.portailhandicap.com/comment-organiser-la-ceremonie-funeraire-dun-proche/ https://www.portailhandicap.com/comment-organiser-la-ceremonie-funeraire-dun-proche/#respond Mon, 16 May 2022 09:11:31 +0000 https://www.portailhandicap.com/?p=187 Continuer la lectureComment organiser la cérémonie funéraire d’un proche ?

]]>
La perte d’un proche, quel que soit son âge ou la circonstance de sa disparition, reste un événement douloureux. Pourtant, il faut se consacrer à l’organisation de ses obsèques. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des pompes funèbres à Lyon, si vous résidez dans cette ville.

Les démarches en vue d’une cérémonie funéraire

service funeraire

Même pour ceux qui ont déjà dû organiser les obsèques d’un proche, recommencer est difficile. Le fait est que les sentiments sont en jeu et on peut facilement perdre tout repère. Cet événement peut causer des troubles psychologiques, ou même un stress important chez la famille éplorée. Pour faire face au deuil, la méditation pourrait être nécessaire pour évacuer les émotions. Aussi, si c’est la première fois que vous devez organiser une telle cérémonie, il y a de quoi paniquer. Les informations ci-après vous aideront à le faire plus sereinement. La première étape consiste à choisir une entreprise de pompes funèbres, comme ce que vous pouvez trouver sur www.pompesfunebres-lyon.com. Vous ne pouvez pas y échapper parce que c’est un service imposé par la loi. Certes, engager de tels professionnels coûte de l’argent mais ils sont là pour vous soutenir dans vos démarches. Vous pouvez même leur confier l’organisation totale des obsèques.
Naturellement, ne vous précipitez pas sur la première entreprise de pompes funèbres que vous trouvez. Demandez des devis auprès de plusieurs entreprises dans votre commune et comparez. Il vaut mieux faire appel à une entreprise expérimentée même si ses services sont un peu plus chers. Le fait est qu’elle peut demander l’autorisation d’inhumer ou de crémation à la mairie, elle sait à qui s’adresser, quels documents fournir, etc. Ce sont des démarches assez fastidieuses, alors, c’est un soulagement d’avoir des professionnels qui s’en chargent à votre place. Puis, ils peuvent vous aider pour le choix de la date d’inhumation ou de crémation. Ils peuvent aussi s’occuper de la publication de l’avis de décès dans les journaux locaux.

L’organisation de la cérémonie funéraire

Vous pouvez laisser votre proche défunt à son domicile ou dans une chambre funéraire. Vous avez le choix entre laisser le cercueil ouvert ou fermé pour que famille et amis puissent se recueillir auprès de lui. Par rapport à la mise en bière, c’est-à-dire placer le défunt dans un cercueil, cela peut se faire dès le lendemain du décès. Vous pouvez lui donner des soins de présentation ou de conservation avant de l’y placer. Les organisateurs de funérailles à Lyon peuvent vous conseiller un thanatopracteur qualifié pour ces soins. Pour la cérémonie funéraire proprement dite, vous devez juste respecter les volontés du défunt. Même s’il les a exprimées verbalement, vous êtes tenu de vous y conformer.
S’il a émis le souhait d’une cérémonie religieuse, vous pouvez demander aux professionnels de l’établissement funéraire de parler au prêtre. Vous pouvez personnaliser la cérémonie en choisissant des musiques, des chants, des poèmes ou d’autres textes d’hommage. Envoyez un faire-part à vos proches pour les informer de la date, du lieu et du déroulé de la cérémonie. Une autre cérémonie, plus courte, peut être organisée une fois au cimetière. Le chef religieux peut prononcer quelques mots d’encouragement, vous-même et quelques membres de votre famille. Beaucoup organisent également une réception après l’inhumation, vous pouvez faire de même. Évidemment, cela a un coût qu’il faut bien calculer à l’avance.

]]>
https://www.portailhandicap.com/comment-organiser-la-ceremonie-funeraire-dun-proche/feed/ 0
Quel appareil auditif Phonak choisir ? https://www.portailhandicap.com/quel-appareil-auditif-phonak-choisir/ https://www.portailhandicap.com/quel-appareil-auditif-phonak-choisir/#respond Fri, 06 May 2022 07:03:34 +0000 https://www.portailhandicap.com/?p=181 Continuer la lectureQuel appareil auditif Phonak choisir ?

]]>
Phonak fait actuellement partie des plus grandes marques d’appareils auditifs de bonne qualité. Bien que ce fabricant suisse soit surtout connu pour ses modèles haut de gamme, il propose une variété d’appareils plus large. Quels que soient vos moyens, il y a ainsi de fortes chances que Phonak puisse vous satisfaire.

L’entrée de gamme chez Phonak

Vous pouvez trouver ici les différents types d’appareils Phonak, il en existe une multitude de gammes. Les appareils d’entrée de gamme appartiennent à la classe 1 et peuvent ainsi être remboursés intégralement par la caisse de sécurité sociale. Ils sont cependant limités techniquement, ce qui signifie qu’ils conviennent en général aux personnes ayant une perte d’audition légère ou moyenne. Parmi les modèles de cette gamme figure, par exemple, le Bolero V30 P. Il ne possède que 8 canaux et les fonctionnalités anti bruits de vent et de bruits ambiants ne sont pas optimales. L’appareil convient alors surtout à un usage en milieu plus ou moins calme.

 

La gamme moyenne

Les appareils de la gamme moyenne se vendent en général autour de 1 000 €. Ils présentent un bon équilibre entre performance et prix d’achat. Parmi les appareils Phonak appartenant à cette gamme figure, par exemple, le Bolero V50-M. Il dispose de 12 canaux et propose une réduction du bruit ambiant un peu plus performant. En plus d’offrir une sonorité naturelle, il possède des fonctionnalités pratiques telles que le zoom automatique sur la parole.

 

 

Les appareils haut de gamme Phonak

Si vous êtes à la recherche d’un appareil très performant, Phonak peut répondre à vos besoins puisque le constructeur dispose de nombreux modèles. Parmi eux figure notamment l’Audeo M90 R qui offre un confort maximal à l’utilisateur. Il propose 20 canaux, un son naturel à 360 °, une réduction de bruit ambiant optimale et une excellente connectivité. En effet, l’appareil peut se connecter avec n’importe quel smartphone (iOS ou Android) à l’aide du Bluetooth. De plus, cette prothèse auditive fonctionne avec une batterie rechargeable, ce qui lui procure une excellente autonomie. En effet, ces appareils rechargeables possèdent une autonomie pouvant aller jusqu’à deux semaines selon le modèle de la batterie intégrée.

]]>
https://www.portailhandicap.com/quel-appareil-auditif-phonak-choisir/feed/ 0
Comment détecter les bons glucides pour avoir une alimentation équilibrée ? https://www.portailhandicap.com/comment-detecter-les-bons-glucides-pour-avoir-une-alimentation-equilibree/ https://www.portailhandicap.com/comment-detecter-les-bons-glucides-pour-avoir-une-alimentation-equilibree/#respond Fri, 09 Apr 2021 11:53:05 +0000 http://www.portailhandicap.com/?p=136 Continuer la lectureComment détecter les bons glucides pour avoir une alimentation équilibrée ?

]]>
L’organisme humain a besoin d’avoir une dose d’énergie suffisante pour être fonctionnel au quotidien. Cette énergie est principalement obtenue grâce aux glucides contenus dans l’alimentation. Cependant, il existe de bons glucides et une autre catégorie qui est apporte du mauvais sucre pour le corps. Mais comment alors les différencier?

Analyser l’indice glycémique

Pour déterminer les bons glucides pour l’organisme, on se repère grâce à l’indice glycémique. Avant tout, il est à savoir que les glucides peuvent être dérivés du sucre blanc, du lait, des aliments contenant de l’amidon et des fruits. Une fois transformé en glucose, l’organisme y puise alors toute son énergie pour fonctionner.
Chacun de ces aliments a pour but d’élever la glycémie ou taux de sucre dans le sang. Les aliments qui élèvent énormément ce taux de sucre sont alors ceux à éviter. On les retrouve surtout dans les aliments transformés, qui contiennent jusqu’à 70 d’indice glycémique. Il faudra donc mettre en avant la nourriture ayant un IG inférieur à 55.

Jouer sur la préparation des aliments

Il est important de noter que l’indice glycémique d’un aliment peut changer selon la manière dont elle est consommée. Par exemple, des lentilles cuisinées chez soi ont un IG de 22 tandis que celles en boîtes peuvent atteindre un IG de 52. Il est donc préférable de toujours consommer sa propre cuisine.
Pour cuisiner les aliments et maintenir un bon taux de sucre dans ceux-ci, il faudra éviter de les cuire trop longtemps et de les mixer en purée. Une alimentation équilibrée, c’est une alimentation qui contient à la fois des aliments ayant un faible IG et des aliments ayant d’autres apports. Si on consomme de la nourriture à IG élevée, on compensera avec d’autres plats à faible IG.

]]>
https://www.portailhandicap.com/comment-detecter-les-bons-glucides-pour-avoir-une-alimentation-equilibree/feed/ 0
Ce qu’il faut savoir sur les cancers https://www.portailhandicap.com/ce-quil-faut-savoir-sur-les-cancers/ https://www.portailhandicap.com/ce-quil-faut-savoir-sur-les-cancers/#respond Wed, 17 Mar 2021 10:54:56 +0000 http://www.portailhandicap.com/?p=127 Continuer la lectureCe qu’il faut savoir sur les cancers

]]>
Les recherches sur les cancers n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui et grâce aux avancées scientifiques, il est, de nos jours, de dépister un cancer très tôt. Et une fois le dépistage fait, un traitement peut être lancé. Les traitements d’ailleurs sont de plus en plus efficaces actuellement, ce qui représente un bel espoir pour tous ceux qui ont le cancer, pour leurs familles et proches, etc. Et pourtant, malgré tout cela, on ne peut pas encore dire que l’on sait tout sur le cancer.

Le fléau qu’est le cancer

Depuis quelque temps, certains médecins et d’autres professionnels de la santé mettent un lien entre le cancer et les émotions. C’est-à-dire que, pour eux, des émotions peuvent provoquer et développer un cancer. Il faut avouer que c’est une idée tout à fait nouvelle puisque depuis toujours, on a toujours associé un cancer à l’environnement, autrement dit la pollution, les insecticides et les pesticides, etc. On a toujours cru qu’un cancer était favorisé par le tabagisme, l’alcool, la drogue, le manque d’activités physiques, c’est-à-dire un mode de vie sédentaire. Mais de là à dire que les émotions peuvent être assez fortes pour déclencher un cancer, on ne sait que penser.

Le quotidien d’une personne atteinte du cancer

Les chiffres sont effrayants en rapport avec le cancer : il semblerait qu’une personne sur 2 sera touchée par le cancer, homme et femme. Fort heureusement, les moyens de prévention, de dépistage et les soins permettent à de nombreux malades du cancer d’être complètement remis. Mais vivre le cancer au quotidien n’est pas une mince affaire, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Et il a été constaté qu’en fait, comprendre et maîtriser ses émotions influence grandement sur le processus de guérison. Il est de fait que nos émotions impactent sur notre état d’esprit, que nous soyons malades ou en bonne santé. Par exemple, on sait que le stress affecte gravement notre santé, c’en est le premier ennemi. Alors, il n’y a qu’un pas pour comprendre que les émotions peuvent aussi influencer le cancer et sa guérison.

Les activités positives et le cancer

On peut citer l’art, tel que la musique, la danse, la peinture ou la sculpture, comme un moyen d’extérioriser ses ressentis et qui peut apporter de nombreux bienfaits aux personnes malades du cancer. Le rire et le sourire aident également à réduire sérieusement le stress et les malades augmentent considérablement leur sensation de bien-être. La famille et les amis peuvent contribuer grandement dans ces domaines, en tenant des sujets amusants et en passant des moments de qualité avec leur proche malade. La communication est aussi une activité hautement positive qui impacte en bien sur l’état d’un malade. Garder un lien social est donc un moyen de sortir de la solitude, de se sentir soutenu(e) et surtout, d’être écouté(e). Les malades du cancer peuvent aussi essayer de comprendre vraiment leurs ressentis et pouvoir ainsi maîtriser, et anticiper, les conséquences de leur maladie sur leur mental.

 

]]>
https://www.portailhandicap.com/ce-quil-faut-savoir-sur-les-cancers/feed/ 0
La méditation pour les débutants : l’essentiel à savoir https://www.portailhandicap.com/la-meditation-pour-les-debutants-lessentiel-a-savoir/ https://www.portailhandicap.com/la-meditation-pour-les-debutants-lessentiel-a-savoir/#respond Wed, 17 Mar 2021 04:26:17 +0000 http://www.portailhandicap.com/?p=121 Continuer la lectureLa méditation pour les débutants : l’essentiel à savoir

]]>
Bien que très connue, peu pratiquent la méditation. En cas de stress, d’anxiété ou de doute, il y aura toujours une personne qui vous conseillera de vous tourner vers la méditation. Et c’est d’ailleurs un conseil avisé parce que la méditation permet efficacement de combattre le stress. Cependant, si vous êtes un débutant dans le domaine, vous serez démuni. Pour vous aider, voici un mini guide de méditation pour les débutants.

Se préparer à la méditation

Pour faire de la méditation, choisissez un endroit calme afin de créer un état d’esprit propice pour l’occasion. Coupez-vous du monde le temps de la séance. Ainsi, il faut veiller à ne pas être dérangé. L’idéal c’est d’avoir un lieu dédié spécialement à la méditation. De cette façon, vous ne serez pas perturbé par vos voisins ni par les bruits environnants. Et pensez aussi à éteindre vos Smartphones. En effet, l’installation physique constitue une étape incontournable pour amener l’installation de l’esprit dans la méditation.
Pour ce qui est de la position, trouvez une position assise confortable pour méditer. Ceux qui méditent choisissent souvent la position du lotus ou être assis en tailleur. Utilisez un coussin ou une chaise pour vous aider à trouver votre aise et à rester stable. Privilégiez les vêtements chauds et confortables, car être en position assise et immobile va refroidir votre corps rapidement.
Vos épaules doivent être relevées au maximum puis les laisser retomber naturellement. Votre dos doit être droit sans aucune raideur. Votre tête doit être un peu penchée en avant pour faciliter votre respiration.

Débuter la méditation

Une fois que vous êtes bien installé, il faut maintenant commencer à vous concentrer sur votre respiration. Prendre conscience de chaque inspiration et expiration vous permettra d’ores et déjà d’atteindre un état de relaxation qui vous conduira indéniablement vers la concentration. Par la suite, laissez vos pensées vagabonder. Différentes pensées vont alors traverser votre esprit. Mais, ne vous y accrochez pas, contentez-vous de les regarder. Tout au long de l’opération, contrôlez toujours votre respiration. Pour pousser votre concentration un peu plus loin, observez un objet. Observer cet objet placé à quelques mètres de vous tout en comptant chacune de vos inspirations et vos expirations, vous permettra d’améliorer au fur et à mesure votre concentration.

Exercer la pleine conscience

La méditation de pleine conscience est une catégorie de méditation. Elle s’adresse principalement à ceux qui sont déjà habitués à méditer. Grâce à cette technique, vous perdez le contact avec votre corps et vous ne remarquerez plus vos émotions et vos sensations mêmes les plus subtiles. La méditation pleine conscience vous pousse à vous focaliser sur l’instant présent, sur vos sensations internes et sur vos perceptions. D’ailleurs, des études ont montré que la pratique régulière de cette catégorie de méditation influe positivement sur votre bien-être émotionnel et sur la qualité de votre sommeil. Mais, elle constitue aussi un excellent moyen pour réduire les symptômes de l’anxiété et la dépression, quelles que soient leurs causes. Vous trouverez sur www.comment-mediter.info un cours de méditation pour mieux vous guider dans cette pratique.

]]>
https://www.portailhandicap.com/la-meditation-pour-les-debutants-lessentiel-a-savoir/feed/ 0
Bébé prématuré et assurance santé https://www.portailhandicap.com/bebe-premature-et-assurance-sante/ https://www.portailhandicap.com/bebe-premature-et-assurance-sante/#respond Wed, 25 Nov 2020 05:59:19 +0000 http://www.portailhandicap.com/?p=117 Continuer la lectureBébé prématuré et assurance santé

]]>
Si vous venez d’accoucher d’un enfant prématuré, vous vous inquiétez sans doute sur sa santé. Vous avez eu le temps de vous renseigner sur les risques pour sa santé actuelle et future et les équipes médicales vous ont mis au courant également sur la question. Maintenant, vous vous demandez si votre bébé né avant terme doit être assuré comme tous les autres bébés.

Assurance ou non ?

Puisque votre enfant est né prématuré, il est normal que vous vous posez la question si vous devez l’assurer ou non. La réponse est oui. Il doit être obligatoirement assuré comme tous les autres bébés. Qu’il soit prématuré ne change rien au fait qu’il faut l’assurer afin que les soins de santé entre sa naissance et son troisième mois soient pris en charge. Aucune caisse-maladie ne peut refuser d’assurer votre enfant prématuré. Mais pour les assurances complémentaires facultatives, les caisses-maladies ne sont pas tenues d’assurer votre bébé. C’est seule à l’assurance de base qu’elles sont tenues d’assurer votre enfant prématuré. Sur la base du questionnaire de santé où vous serez obligé de mentionner la prématurité de votre enfant, une caisse-maladie peut refuser l’assurance.

L’assurance prénatale

En fait, l’assurance prénatale est l’unique cas où les caisses-maladies ne peuvent pas refuser l’affiliation de votre enfant. Si vous avez souscrit cette assurance avant sa naissance, qu’il soit prématuré ou non, il sera assuré pour les assurances complémentaires. Donc, si vous attendez un enfant, pour lui apporter la meilleure couverture santé possible, dès le deuxième trimestre de grossesse, pensez à l’assurance prénatale. Ne tardez pas à le faire car s’il naît prématurément, il ne pourra plus bénéficier d’une assurance complémentaire alors qu’il aura certainement besoin de nombreux soins de santé en raison de sa fragilité. L’assurance prénatale est l’assurance sur laquelle miser pour la santé de votre enfant.

]]>
https://www.portailhandicap.com/bebe-premature-et-assurance-sante/feed/ 0
Maladie rare, une situation difficile pour les patients et l’entourage https://www.portailhandicap.com/maladie-rare-une-situation-difficile-pour-les-patients-et-lentourage/ https://www.portailhandicap.com/maladie-rare-une-situation-difficile-pour-les-patients-et-lentourage/#respond Tue, 24 Nov 2020 15:14:46 +0000 http://www.portailhandicap.com/?p=112 Continuer la lectureMaladie rare, une situation difficile pour les patients et l’entourage

]]>
L’on compte à ce jour près de 8 000 maladies rares. Dans une population donnée, elles ne touchent que peu de personnes et sont, dans la majorité des cas, d’ordre génétique. Elles sont méconnues, ce qui peut rendre difficile le quotidien des personnes qui en sont atteintes.

L’errance diagnostique

Une maladie rare (comme l’anomalie du tube neural, la paralysie cérébrale, etc.) ne touche qu’un faible nombre de patients. La communauté médicale dispose par conséquent de très peu d’informations concernant la majorité de ces maladies. Cela peut causer de nombreux problèmes aux personnes qui en sont atteintes. En effet, il arrive souvent que les professionnels de la santé ne sachent pas diagnostiquer la maladie. Cela peut conduire à une absence de traitement efficace sur une longue période. Selon la rareté de la maladie, il est parfois nécessaire de consulter de nombreux médecins pour tenter d’identifier ladite pathologie. Dans certains cas, l’on ne peut obtenir un diagnostic qu’après un an ou plus. La maladie peut alors être orpheline de traitement, c’est pourquoi ce type de maladie est également appelée maladie orpheline. Les traitements offerts servent souvent à atténuer les symptômes et non à éradiquer la pathologie vu que les causes de cette dernière demeurent inconnues.

Les problèmes d’ordre social

Selon sa gravité, une maladie rare peut fortement nuire à une personne sur le plan social. Environ 50 % des personnes adultes atteintes d’une maladie rare n’ont par exemple pas accès à un travail. Cela les rend vulnérables socialement et réduit leurs moyens d’accéder à un traitement adéquat. En effet, une personne atteinte d’une maladie rare doit souvent consulter différents experts et essayer différents traitements. Ces derniers, souvent inefficaces, peuvent devenir très onéreux sur le long terme. Or, sans travail, il est difficile de financer la recherche de traitements. Le patient doit de ce fait s’en remettre à ses proches.
Par ailleurs, la maladie peut entraîner l’isolement du patient : il peut être difficile de faire face aux gens lorsque vous avez une maladie qu’ils ne comprennent pas. Même certains médecins peuvent baisser les bras face à l’énigme que représente la maladie rare. Le patient sera par conséquent moins enclin à consulter un expert.

Comment soutenir les patients atteints de maladie rare ?

La lutte pour l’égalité des droits des personnes en situation de handicap ne cesse de s’améliorer. C’est pour cette raison que les personnes atteintes de maladies rares sont de plus en plus acceptées par la société. La scolarisation des enfants atteints de maladie rare est par exemple en hausse. Cependant, de nombreux efforts doivent encore être fournis, d’autant plus que de nouvelles maladies rares sont régulièrement découvertes. Il existe heureusement différents sites comme AAEPS et des organismes qui aident à mieux connaitre certaines d’entre elles. Ces organismes sensibilisent la société de manière à faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une maladie particulière. Ils mènent également des actions pour aider les patients à obtenir l’accompagnement dont ils ont besoin. Les nombreux progrès effectués dans le domaine de la génétique donnent par ailleurs espoir à de nombreux patients. D’ici quelques années, certaines maladies rares ayant un rapport avec la génétique, seront probablement démystifiées.

]]>
https://www.portailhandicap.com/maladie-rare-une-situation-difficile-pour-les-patients-et-lentourage/feed/ 0